Filiation Généologique des Guérêt~Dumont
Maison Le voyage Antécédents Familiaux Donations Achat de livre Racines de famille Liens de ressource
Origine nommée Famille de Roy Histoire de LaFamille Joignez la société Revue de site Web FAQ Les Réunions

 

 

 

 

 

 

 

À l'origine en Normandie, notre famille paternelle était Gueret. Dans les vieilles archives de la France, le nom de famille de Gueret a eu beaucoup de variations de l'épellation. Il apparaît parfois en tant que « Gure, Guere, ou Guerey ».

Il n'était pas jusqu'à ce que le 1600's tôt avant le nom de Dumont a été incorporé dans le nom de Gueret. Ceci s'est produit par le mariage d'un ancêtre par le nom en Jean Guerey.  Jean Guerey a épousé Francoise de Meherenc, qui était Seigneur du MontMirel. MontMirel était le domaine de manoir dans le village de la chanson de marins, Normandie. Jean de Meherenc a été connue récemment par les personnes en tant que « Seigneur Dumont », plutôt que « Seignuer du MontMirel ». Du MontMirel nommé peut être rendu visite aujourd'hui. Plus tard les enfants et les enfants en Jean Guerey ont été donnés le nom de famille supplémentaire de Dumont en l'honneur de leur père maternel en avant, une coutume trouvée en ces jours. À ce jour, le Guerets du Canada et les Etats-Unis font toujours l'honneur à leurs longs ancêtres oubliés au Canada. Au cours de la période de la nouveaux France et Canada au Québec, beaucoup de notre génération oublieraient complètement l'utilisation du « Dumont » dans leur nom, seulement de faire retourner leurs enfants ou à enfants de leurs enfants à son utilisation. C'est particulièrement vrai du deuxième et du troisième génération dans le nouveau monde.

Dans 1900's les deux changements supplémentaires tôt étaient de se produire avec notre nom de famille. D'abord la pièce de « Gueret » de notre nom est complètement tombée à la désuétude, et deuxièmement, particulièrement aux Etats-Unis, même le nom de Dumont a été changé. Maintenant beaucoup du Gueret le Dumonts portent le nom du `Dumond'. Il est curieux si le temps changera encore notre nom de famille.

 

Dit Dumont et Marie-Anne Tardif de Jacques Gueret

(Deux noms de famille ont séparé par le « dit » signifie qu'une personne a acquis un deuxième nom de famille pour quelque raison, en honorant en prenant leur nom, ou un orphelin prenant le nom d'un gardien. Dans ce cas-ci le nom de Dumont a été ajouté pour honorer un ancêtre en France qui a porté le titre de la noblesse Du Mont Mirel. Pour beaucoup de descendants le nom de Gueret a été abandonné partant du Dumont nommé.

Jacques Gueret était né dans le village minuscule de Geurre, paroisse de Canchy, Normandie, France ; très étroitement à la plage d'Omaha de la renommée de la deuxième guerre mondiale. En 1691, à l'âge de 25, sien parents décédé. Jacques a immigré en nouvelle France d'ailleurs du port de La Rochelle. Il indentured au propriétaire foncier Jacques Tardif de Beauport, Québec pendant trois années. Le voici qui était amoureux avec et a épousé une des filles de propriétaires fonciers, Marie-Anne Tardif, en 1694. Marie-Anne avait été née en nouvelle France. Son père était la Normandie et sa mère était a : Les Rois Daughter : . Jacques et Marie-Anne ont été donnés la terre par ses parents affrontant sur les arpents du fleuve trois de rue Lawrence de largeur (environ 586 pieds). Elle des parents leur a également donné la pièce et le conseil pour une année, une vache à lait, deux truies, un couvre-lit, un pot à cuire, quelques ustensiles, et certains a fraisé le grain. Jacques a aidé son père à semer la récolte de nouvelle année. Au cours des 15 années à venir, Jacques et Marie-Anne ont eu sept enfants, trois ensembles de eux étaient les triplets, tous de qui a survécu.

  Peut-être cherchant plus de terre, le famille de Dumont de dit de Gueret a laissé Beauport en 1711 au banc à dossier chez Mont-Louis à l'intérieur de la péninsule de Gaspé. Appelé pour honorer le Roi Louis XIV de la France, la terre a été décrite comme fertile, les jets ont été remplis de poissons, et les forêts abondantes avec le jeu. Mont-Louis s'est avéré être un arrangement pour des bénéfices par des investisseurs sans potentiel qui avait été annoncé.

Au printemps de 1711, dit Dumont de Jacques et de Marie-Anne Gueret et cinq enfants a fait le voyage à Mont-Louis. Marie-Anne était enceinte ; notre ancêtre Jean-Baptiste était né en route. Le famille essayé pendant deux années pour s'établir chez Mont-Louis, mais la période de végétation était courte, les marchés étaient lointains, des magasins ont été mal stockés, et le secteur n'a eu aucun prêtre. Par 1714 le famille habitait encore dans Beauport.

Dans 1716 le famille de Dumont de dit de Gueret s'est déplacé à Riviere-du-Loup, vers la bouche du fleuve de rue Lawrence. Il y a un disque de Jacques louant une ferme pendant cinq années. Plus tard la famille s'est déplacée à l'Île-Verte, où en 1736 Jacques et Marie-Anne ont placé leur terre et possessions dans les mains du fils Jean-Baptiste et de son épouse Madeleine (nos ancêtres). Les parents ont vécu leurs années finales dans Kamouraska où la plupart de leurs 12 enfants ont vécu. La terre de Dumont à l'Île-Verte est restée dans la propriété des descendants vers le bas par les générations, même dans 1995.

(SOURCE : LaForest, vol. III Pp. 103-111)

 

 Mise à jour :  Cette page a été pour la dernière fois mise à jour sur 02/02/09 par - société généalogique de Dumont