(1) dit Dumont de Jacques Gueret (2) La Rochelle, France (3) Beauport (4) vie de famille de Jacques Gueret (5) Mont-Louis
(6) Beauport (7) L'Isle Verte (8) Kamouraska (9) Le Berceau (10) manteau des bras

L'origine du nom « Dumont » a été en existence depuis le 22 août 1634. Elle a été portée vers le bas par de nombreuses familles canadiennes et américaines aujourd'hui. Le jour établissant l'origine de notre nom était quand Jean Guerey a épousé Francoise de Meherence du Montmirel. Le nom Gueret est trouvé dans les archives de la France d'écrit dans diverses formes telles que Guere, Guerry, Gueray ou Gueret.

Francoise était la fille de « Seigneur » Jean de Meherence du Montmirel. Jean désigné familièrement sous le nom de « Seigneur du Mont. »

Il est également possible que Francoise ait maintenu son nom noble en le transmettant à ses enfants comme noms de famille. Une autre possibilité est ces personnes de ce secteur s'est rapportée aux enfants en Jean Guerey et Francoise du Montmirel comme enfants de Jean Dumont dus à leurs descendants de leur « Seignurie », seigneur du Montmirel.

Somme toute, nous sommes certains que le dit nommé Dumont de Geuret ait provenu de la France. Jacques, fils de Rene, est enregistré au Canada sous le nom du dit Dumont de Gueret où nous pouvons voir que le nom Gueret a été discontinué et reste de Dumont maintenant comme nom de famille. Certains peuvent se demander si Jean Guerey était également de sang noble. Nous n'avons aucun disque établi car tel mais nous a des raisons de croire qu'il était.

D'abord, le sang noble s'est généralement marié parmi des redevances de sang. En second lieu, le godparent en Jean Guerey était « Seigneur du Bien. » Il est probable qu'il ait été un parent. Nous également pouvons voir d'une carte que les familles ont vécu dans le même secteur approximativement 12 milles loin.

Dit Dumont de Jacques Gueret

Jacques Gueret était le fils de Rene et de Madeleine Le Vigoureux. Il était né et baptisé le 8 mars 1665, dans la paroisse de Canchy, zone de D " Isigny de Bayeux, département du Calvados (paye le vin de du bon), Normandie, France. Jacques était le great-grandson en Jean Guerey et Francoise du Montmirel. Les parents de Jacques sont morts quand il était à l'âge de 25. Après la mort de ses parents, il a décidé de croiser l'Océan atlantique et de venir la nouvelle France. 

La Rochelle, France

On le croit que Jacques est allé à La Rochelle en raison d'obtenir un passeport mais nous n'avons trouvé aucun disque en soi. Pourtant on le comprend qu'il a signé un contrat en 1691. On le sait également que la loi a indiqué en jours que si les navigateurs prévoyaient de voyager à bord à la nouvelle terre, ils devaient avoir au moins huit à neuf hommes afin d'obtenir un contrat. Le contrat était celui sur l'arrivée à leurs nouveaux endroits, ils ont été obligés de travailler et vivre avec un famille pendant au moins deux à trois années avant de pouvoir acquérir n'importe quelle terre ou une « concession » comme connue en ces jours.


Beauport

À l'arrivée dans Beauport, le Québec, Jacques est allé directement à Jacques Tardif, « seigneur » de Beauport Bourg du Fargy. Là il s'est enquis pour qu'un endroit disponible commence à accomplir son contrat.

Jacques Tardif, aussi un vétéran de région, origine de Rouen, était le fils de Pierre et du Bourguignon de Barbe. Il a marié le d'Orange de Barbe, la fille du Roi Pantaleon et le Jeanne Neveu (S. Saturnin, Chatre), le 6 octobre 1669, dans N.D. Québec. Jacques Tardif a possédé une concession de terre depuis le 8 décembre 1668 (Vachon). En 1681, il a possédé 17 acres de terre tillable situées entre Robert Gallien et Pierre Toupin. Jacques était en bonne position pour engager un immigré pour aider à la ferme. Jacques Tardif a également eu un famille de neuf enfants. Par conséquent, Jacques Tardif de Beauport, dans le Seigneurie de Giffard, a loué Jacques Gueret pour accomplir son contrat.

Des choses ont été bien assorties à Jacques Gueret. Il a apprécié et a travaillé dur pour accomplir son contrat. Pendant qu'on le voyait souvent en ces jours, des hommes engagés ont été attirés aux membres spéciaux de la famille.


Vie de famille de Jacques Gueret

Jacques a accompli le sien trois ans de service et était aligné maintenant en à être sur ses propres. Jacques et amoureux de fille de Jacques Tardif, Marie-Anne, et eux étaient mariés le 18 avril 1694, dans l'église de Beauport en présence d'Etienne Bouilard, pasteur de la paroisse.

Avant leur mariage Jacques et Marie-Anne ont signé un contrat renonçant à sa partie de l'héritage en échange de la façade de trois acress situé entre son père et celui de Pierre Poulin. Sur cela, ses parents ont promis de leur donner le logement et la pension d'une année, plus une vache, deux porcs, une couverture, une urne noire (marmite) et un seau moyen. Le wa de fils à aider avec la plantation et dans l'appréciation de son travail et était de recevoir 20 (minot) de blé à la fin de l'année. Tout le monde était satisfaisant et les choses sont allées comme prévu. À temps, Jacques et Marie-Anne ont échangé la terre avec son frère pour la ferme de ferme où ils vivent pendant 15 années. Tous sont bien allés et ils ont eu beaucoup d'années heureuses sans des problèmes dans le voisinage ou avec la loi toujours fonctionnant avec la prospérité et appréciant la vie. Comme nous pouvons voir entre les février 1685 et décembre 1709, sept enfants étaient nés dans Beauport, Québec. Après 14 ans, un événement merveilleux a eu lieu dans la famille. Les triplets étaient nés et baptisés le 8 octobre 1708. Ils ont été donnés la Marie-Catherine et deux garçons, Michel et Joseph-Simon. Ils ont apporté la grande joie au famille. Le père, voyant sa famille grandir, a commencé à faire des plans pour de meilleurs établissements pour les jeunes hommes grandissants.

 
Mont-Louis

En 1711, Jacques a eu trois fils, années des âges 16, 14 et 12. Jeard de Jacques au sujet d'une certaine bonne terre s'ouvrant en Mont-Louis, Gaspé, qui lui a donné beaucoup d'espoir pour l'expansion. Au printemps de 1711, après beaucoup des pensées ont été données à la nouvelle perspective, avec la détermination, il ont laissé sa ferme et amis dans Beauport avec son épouse enceinte et six enfants. Il a apporté juste les nécessités nues et a commencé son voyage dans l'espoir de trouver l'endroit idéal pour établir sa famille, particulièrement ses fils. Quand il est arrivé en Nont-Louis, tenting dehors était leur seulement abri. Le 19 mai 1711, un autre fils était né, Jean-Baptiste. Jacques et ses fils ont travaillé dur pour arranger la famille et l'espace libre la terre mais après deux ans de difficultés (aucun prêtre, aucuns magasins, aucun débouché pour le bois et poisson), même le temps n'était pas conforme au temps ayant des étés orageux courts. Il n'était pas sûrement comme Beauport. Qu'était-il à faire ? Après avoir donné tout l'effort possible, ils n'ont eu aucun choix mais pour partir.

 
Beauport

En 1713, la famille de Gueret-Dumont a abandonné la terre en Mont-Louis pour retourner à leur ancienne ferme. Dès l'arrivée, Jean-Baptiste a été baptisée le 24 juin 1713. Le 20 juillet 1713, une autre fille était née et baptisée, marguerite des prés. Somme toute, c'avait été tout à fait une aventure mais a fait qui les découragent ? Pas, ils ont constamment gardé à la recherche de l'expansion. Jacques, toujours beign jeune et courageux et après avoir passé une autre année dans Beauport a décidé de lui donner un autre essai. Cette fois c'était un mouvement complet de Beauport. Il a vendu sa ferme à son fils, Jean-Baptiste.

 
Riviere-du-Loup

La famille de Jacques Gueret-Dumont déplacée à Riviere-du-Loup. Là, il a signé un bail pendant cinq années. Il a ressemblé aux choses recherchaient et allaient tout à fait bien. Nous trouvons dans les archives nationales qui le 3 août 1716, une ordonnance par le dit Lafranchise de Joseph Blondeau ayant des ennuis avec le dit Dumont de Jacques Gueray au-dessus de moissonner le foin de la terre. « Seigneurie » de Riviere-du-Loup affirme ceci le 3 juin 1714 (inventaire d'APO de classification 184). Nous voyons que le juge est allé en faveur de Jacques Gueret sous la condition que Jacques a dû déplacer à l'extrémité de son bail.


L'Isle Verte

Après que l'expiration de son bail dans Riviere-du-Loup et probablement plus tard, dit Dumont de Jacques Gueret soit partie de la région pour le « Seigneurie » de L'Isle Verte autrefois owened par Baptiste Cote. En mai 1722, Jacques a officiellement acquis une ferme de six acres de façade par 40 pieds de long. Elle a été située 20 acres de nord-ouest du « Seigneurie » de R. Michaud, L'Isle Verte, 134 larges. On le sait également que le fils de Jacques, le Jacques, et son épouse, Genevive LeVasseur, également avaient acquis une concession dans le sud-ouest situé par 1730 du petit fleuve. Jacques, le fils, n'a eu aucun enfant. Il est regrettable de dire ce Jacques, le fils, noyé dans Riviere-du-Loup à la fin du juin 1738. Jacques et Marie-Anne s'étaient retirés en 1736 et avaient passé la ferme qu'il a due son fils, Jacques, et sa fille, Genevive LeVasseur.

 
Kamouraska

Jacques et Marie-Anne se sont déplacés à Kamouraska pour passer leurs jours finaux avec leurs autres enfants. Les couples de Dumont avaient donné naissance à 12 enfants, 10 garçons des filles d'un dtwo. Neuf avaient été baptisés dans Beauport. Alexandre et Charles sont morts à un âge jeune. M. Catherine et marguerite des prés a fondé leur propre maison. Antoine a laissé la région, Marie marié Vaillancourt, chez Lachenaye, Montréal, en 1751. Antoine ne laisse aucun descendant. Sept fils de dit Dumont de Jacques et de Marie-Anne Gueret établi dans Kamouraska. Ils étaient : Jean, mariée à Marie-Anne de la Bouriere en 1721 ; Michel, Rose mariée LeVasseru en 1735 ; Joseph-Simon, M. marié Claire Boucher en 1733 ; La première épouse de Pierre était Josette Aubert en 1733 et sa deuxième épouse était morelle de Madeleine en 1765 ; La première épouse de Prisque était Catherine Maupas et sa deuxième épouse était morelle de Louise en 1763 ; Jean-Baptiste a épousé Madeleine de la Bouriere en 1733. La famille de Joseph-Simons's'est terminée après la quatrième génération autour de 1827 dus à aucun mâle né dans la famille. Ainsi nous voyons que Jean, Michel, Jean-Baptiste, Pierre et Prisque sont celle qui a porté le nom de famille de Dumont dans l'ensemble du Québec, Nouveau Brunswick, Ontario, Alberta et aux Etats-Unis.

La région où la famille de Jacques Dumont établie est maintenant connue comme rue André, Kamouraska. C'est où nous constatons que Jacques Dumont, l'âge 74, est mort et a été enterré le jour après sa mort le 26 avril 1739. Il a été enterré dans le cimetière de Riviere Ouelle. La mère, M. Anne Tardif, est morte à l'âge de 76 et a été enterrée dans Kamouraska le 18 février 1752.

 
Le Berceau

Les disques prouvent que les descendants de Pierre Dumont sont les mineurs en nombre. Il semble que bon nombre d'entre eux sont partis de la région et se sont établis aux Etats-Unis, particulièrement quand les moulins se sont ouverts dans la vallée de rue John. Nous avons trouvé dans la région de Kamouraska que les descendants de Michel sont les plus nombreux et la majorité sont dans la région canadienne.

On le sait également que dans la première génération, il y avait de nombreux « petit » Dumonts. Par exemple, Michel, lui-même, a seulement eu deux fils mariés, Michel et Antoine et trois fils mariés qui ont déjà composé 10 nouveaux familles. Le fils de Michel est également connu pour avoir eu 11 fils mariés. On le croit que Michel, le fils, a eu d'autres fils mariés dans la région de la rue Laurent de Bas. Ainsi, il est assumable que les descendants de Michel et de Rose LeVasseur soient la branche la plus nombreuse de Dumonts. Il est réellement plus nombreux que tous les quatre autres frères remontés. Les disques prouvent que quatre générations ont habité dans Kamouraska, rue André et Riviere Ouelle avant que les familles aient commencé à disperser dans d'autres régions. Par conséquent, Kamouraska est connu comme « bercuea » de la famille grande de Dumont.

La terre ancestoral de ferme, ou la concession, que Jacques et M. Anne avaient virée sur son fils Jean-Baptiste et épouse Madeleine de la Bourrier est toujours dans le même famille. Elle a passé sur Ange Dion, frère de Seigneur Cote, puis à Jean-Baptiste Dumont et son épouse, Esther Dion, cinquième génération. Du père au fils, cette propriété de Dumont est toujours aux mains de la neuvième génération, du Denis Dumont et de la Madeleine Michaud dans St. André de Kamouraska. 

Manteau des bras

En tant que descendants directs de L'Seigneur, Jean de Meherence du Montmirel, par sa fille, Francoise de Meherence du Montmirel, les membres de la famille du dit Dumont de Geuret ont le droit d'adopter leur manteau de bras. Il est convenable et souhaitable que nous l'adoptions. Il est une beauté et inspiration dans sa simplicité. C'est aujourd'hui encore évident si vous deviez aller en France et voir la maison de l'ancêtre. Il est situé au-dessus de l'entrée principale principale. C'est temps battu mais peut toujours être fait dehors.

Nous pouvons encore visiter où Jacques Gueret a vécu en 1665. Il est actuellement possédé par une famille de Levesque et a une écurie des chevaux de course célèbres. Il est très intéressant de visiter.

Le Meherence était l'une des familles nobles les plus antiques de Bretagne, France. Leur origine retourne à 1350, avec Raoul Bouchard de Meherence. Une branche s'est établie en Normandie, dans la région de Canchy et a pris le nom de Meherence du Montmirel. Le seigneur de du Montmirel appartient à « Fais Honneur. »

En termes d'héraldique : L'argent est un emblème d'honneur propre, L'Azur est l'emblème pour la perfection, L'Or est le symbole de la générosité, fidélité et la gloire, Honneur juste parle pour elle-même. Elle montre travailler vers la perfection. Pour regarder une image normale, Cliquez sur ici pour regarder l'agrandissementcliquez sur dessus l'image.

 Mise à jour :  Cette page a été pour la dernière fois mise à jour sur 05/05/13 par - société généalogique de Dumont